Dès le début des rencontres mensuelles avec les supermarchés coopératifs, un premier gros développement a été identifié : pouvoir imprimer les étiquettes d’articles à mettre dans les rayons grâce à Odoo.
Cette fonctionnalité existe dans la version standard (Odoo Community 12) mais ne répond pas aux besoins des supermarchés qui veulent informer leur clientèle sur les qualités des produits en rayon, indiquer le nom du producteur derrière le produit, donner des infos sur les éventuelles consignes, etc.
Première étape : comment chacun fonctionne ?
En 2021, les supermarchés coops intéressés par ce développement ont chacun documenté leur fonctionnement actuel en répondant à ces questions :
- quels outils sont utilisés (export d’Odoo automatisé, export manuel, quel programme utilisé ensuite, etc) ?
- quel est le contenu et la taille des étiquettes actuellement ?
Deuxième étape : construction de la base commune
Chaque supermarché a également expliqué comment le système devrait fonctionner dans Odoo idéalement.
Virginie, analyste de l’équipe de Coop IT Easy, a consolidé tout cela pour tenter de construire une spécification commune “de base”. La liste des champs à afficher a été définie ainsi qu’une taille “standard” d’étiquettes et des améliorations sur le code existant ont été identifiées (pouvoir configurer des logos pour chaque valeur de label).
Troisième étape : recherche de solution existante
Nous nous sommes ensuite renseigné auprès d’autres structures qui travaillent sur Odoo pour en savoir plus sur leurs solutions d’impression d’étiquettes.
Le Grap, dont nous avons déjà parlé ici, a mis en place une solution élégante permettant d’associer chaque article à un format d’étiquette. Si l’on change la valeur d’une série de champs configurables (le prix ou le nom de l’article par exemple), la liste des étiquettes à imprimer est mise à jour automatiquement. Il suffit d’un clic pour générer un PDF (A4) avec la liste des articles modifiés.
Nous avons décidé de baser notre solution sur celle du Grap et de créer un nouveau modèle d’étiquettes pour récupérer les informations déjà existantes dans les bases de données des supermarchés coopératifs.
Quatrième étape : développement
En automne 2021, les développements ont été lancés sur base de cette spécification commune. Au fur et à mesure, les résultats ont été montrés lors des réunions mensuelles en intercoop.
Cinquième étape : tests et validation
Des tests ont été réalisés par l’équipe de Coop IT Easy, mais aussi par quelques supermarchés coopératifs. Cela a permis de voir que le modèle d’étiquette dépendait de certains paramètres propres à chaque base de données et que le rendu PDF n’était donc pas stable et uniforme chez tous les supermarchés. Cela a été adapté en conséquence.
Sixième étape : déploiement, cofinancement et re-validation
La solution a ensuite été déployée sur les serveurs de production. Certains supermarchés ont directement commencé à utiliser la solution, car ils avaient pris le temps de faire des tests en amont et avaient pu réorienter les développements. D’autres ont commencé à y regarder d’un peu plus près, étant donné que le temps passé allait être dorénavant facturé.
Il s’avère que de nouveaux feedback ont été donnés à ce moment-là.
Après divers échanges mails et lors de la réunion intercoop de mai, il a été décidé de refaire un processus de test/adaptation/déploiement.
Fin mai, le temps déjà passé a été réparti entre tous les supermarchés coopératifs volontaires. Comme il s’agissait de nombreuses heures de travail à partager (autour de 80 heures avec l’analyse des besoins, la recherche de solutions, les développements, les tests, la coordination globale), il a été proposé à des supermarchés coops clients de Coop IT Easy, qui ne participent pas aux réunions mensuelle, de contribuer à hauteur d’une demi-part. Cette campagne de propositions est réussie puisque 3 supermarchés coopératifs ont répondu présents.
En juin, chaque supermarché coopératif pourra indiquer ses retours de tests et demandes d’amélioration des étiquettes dans un document partagé. Une réunion dédiée sera organisée afin de définir ce qui doit être adapté “en commun” et ce qui est spécifique à un supermarché (et devra donc faire l’objet d’un développement financé à part).
Conclusions
Mettre d’accord plus de 10 supermarchés coopératifs sur le sujet des étiquettes est un vrai challenge ! Les étiquettes reflètent aussi l’ADN de chaque projet, ce qui explique que l’on puisse y dédier tant de temps de réflexion.
Le cycle d’analyse / développement / test / déploiement est très lent car pour pouvoir échanger sur des propositions, les rencontres n’ont lieu qu’une fois par mois et s’avèrent plus efficaces que des échanges de mails.
Cela dit, un supermarché coop seul n’aurait pas débloqué une enveloppe budgétaire suffisante pour mettre en place cette solution : la mutualisation a permis ce co-développement, mais a apporté aussi son lot de complexité pour définir “le commun”, et d’ailleurs… nous n’avons pas encore fini à l’heure où nous écrivons ces lignes !