En 2015, plusieurs projets de supermarchés coopératifs se lancent en Europe sur le modèle de la coopérative américaine Park Slope Food Coop, dont notamment le projet de la BEES coop à Bruxelles. Au sein de ce projet, une cellule informatique bénévole se constitue dans le but d’adapter le logiciel de gestion Odoo aux besoins spécifiques d’un supermarché coopératif et participatif. Petit à petit, d’autres structures les contactent pour des développements similaires. Pour répondre à ces demandes, la coopérative Coop IT Easy est créée en 2018. Au fil des années, de nouveaux supermarchés coopératifs en Belgique, France, Suisse et Allemagne font appel à Coop IT Easy pour implémenter la solution Odoo. Chaque client contacte en direct le prestataire : il n’y a pas ou peu d’échanges sur les sujets informatiques entre les supermarchés.
Le projet a été pensée en 2 axes :
- Axe 1 : l’intercoopératon. L’objectif était de construire et faire vivre deux communautés : la communauté des utilisateurs d’une part et la communauté des développeurs d’autre part.
- L’axe 2 du projet visait à réduire les barrières à la collaboration technique. Le code utilisé par les supermarchés coopératifs est public et sous licence libre (AGPL-v3). Cependant, il n’est développé au fur et à mesure que par Coop IT Easy et Coopdevs. L’objectif de cet axe était donc de permettre à d’autres de contribuer au code.
Le projet nous a permis de répondre à des questions pratico-pratiques et de gouvernance, notamment pour la communauté des utilisateurs :
- Comment déterminer les prochains développements mutualisés ?
- Comment financer ces projets, selon quelle répartition des coûts ?
- Comment financer l’animation de l’intercoopération après le subside ?
- Comment intégrer de nouveaux partenaires dans la communauté ?
- Faut-il sponsoriser les nouveaux partenaires afin d’attirer plus de projets et plus tard partager les coûts récurrents ?
- Comment intégrer les coûts de migration dans le business model de Coop IT Easy ?
Pour la communauté des développeurs, il aura fallu d’abord identifier les membres : les développeurs de Coop IT Easy bien sûr, mais aussi les informaticiens bénévoles des supermarchés, d’autres prestataires informatiques comme Coopdevs à Barcelone qui eux aussi accompagnent des supermarchés coopératifs sur leur territoire.
Afin de permettre à ces acteurs de contribuer au code, nous avons travaillé sur une vision commune de l’évolution de la solution informatique, en lien étroit avec la communauté des utilisateurs.
Petit à petit, une communauté s’est créée avec des modes de fonctionnement, de gouvernance et des projets internes et le projet komunigi a pris d’autres directions que celles imaginées.
Comment ont évolué les différentes axes ?
Axe 1 : la communauté a été créée. Elle est composée de membres qui paient une cotisation : des supermarchés coopératifs, clients de Coop IT Easy
Axe 2 : le second axe constitue la plus grande réussite du projet : tout le code de gestion des coopérateurs a été mis sous la coupole de l’OCA
komunigi fonctionne via l’intermédiaire du noyau.
Le noyau est composé d’un ou deux membres de Coop IT Easy et de deux ou trois membres supermarchés coopératifs élus parmi les membres. Afin d’assurer une tournante, le mandat du noyau dure maximum 2 ans pour les membres des supermarchés coopératifs.
Le noyau à plusieurs fonctions :
- prendre du recul et avoir un regard “long terme” (en complément de la coordination opérationnelle quotidienne prise en charge par Coop IT Easy).
- faire des propositions et prémâcher le travail sur certaines réflexions avant les assemblées d’intercoop mensuelles
- évaluer les coûts opérationnels de l’intercoopération (aspect gestion).
- évaluer le fonctionnement du projet dans sa globalité.
Le noyau se réunit une fois par trimestre.