Scroll Top

La suite du projet Komunigi

Le projet komunigi continue sans cesse d’évoluer. Il est donc temps de vous faire part des dernières actualités du mois de septembre : 

Après le subside ? La suite du projet komunigi

komunigi a vu le jour grâce à l’initiative de Coop IT Easy et au subside Inoviris “Prove your social innovation”. Ce subside a permis d’imaginer et de lancer le projet, mais aussi de concrétiser les premières étapes de sa création : communication, site web, organisation, adhésion au projet, fonctionnement, cadre de mutualisation. En décembre 2022, la gestion du projet prendra un nouveau tournant, indépendamment du subside, puisqu’il sera autogéré par les membres de sa communauté. Afin d’effectuer au mieux cette transition, nous avons revu certains éléments importants à la bonne gestion du projet dont notamment le mandat du noyau, les cotisations de ses membres et la création d’un carnet d’accueil pour les futurs adhérents. 

Un nouveau carnet d’accueil 

Au début du mois septembre, nous avons commencé à travailler sur le carnet d’accueil pour toute personne ou organisation qui voudrait rejoindre la communauté komunigi. Grâce à ce carnet nous avons redéfini les objectifs et les (futurs) membres de la communauté, mais également structuré la communication et la collaboration au sein du projet. Ce carnet d’accueil se veut être est un document de référence pour les nouveaux participants.

 

Il vise à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que komunigi ?
  • Qui sont les membres du projet komunigi ?
  • Quels sont les avantages à participer à komunigi ?
  • Quelles sont les conditions à remplir pour participer au projet komunigi ?
  • Comment komunigi fonctionne en pratique ?

Le mandat du noyau 

En termes de gouvernance au sein du

projet komunigi, le rôle du noyau a été redéfini. Dorénavant, le noyau est composé d’un ou deux membres de Coop IT Easy et de deux ou trois membres de supermarchés coopér

atifs élus parmi les membres de komunigi. Le mandat dure 2 ans maximum pour les membres des supermarchés coopératifs afin d’assurer une tournante.

Le noyau a plusieurs fonctions :

  • prendre du recul et avoir un regard “long terme” (en complément de la coordination opérationnelle quotidienne pr
    ise en charge par Coop IT Easy).
  • faire des propositions et prémâcher le travail sur certaines réflexions avant les assemblées d’intercoop mensuelles
  • évaluer les coûts opérationnels de l’intercoopération (aspect gestion).
  • évaluer le fonctionnement du p
  • dont l’hébergement est géré par Coop IT Easy).
  • rojet dans sa globalité.

Les membres : QUI FAIT PARTIE DE KOMUNIGI ?

Au fil des réunions, des collaborations et des projets, nous avons également redéfini les membres de la communauté komunigi. Lors de la création du projet, nous avions imaginé une communauté d’utilisateurs et de développeurs ouverte à toute personne intéressée.

Aujourd’hui, la définition des membres à été revue pour faciliter la mutualisation et le fonctionnement du projet. Au sein du projet komunigi, nous retrouvons donc deux communautés de membres :

  • D’une part, la communauté des utilisateurs et d’utilisatrices qui se compose des structures clientes de Coop IT Easy (
  • D’autre part, la communauté des développeurs et développeuses qui se compose des membres de Coop IT Easy. Coop IT Easy travaille par ailleurs activement au sein de l’Odoo Community Association qui rassemble des développeurs et développeuses actifs sur la solution Odoo Community.

Validation des cotisations pour nos membres

Durant le mois de septembre, nous avons également mis en place le système de cotisations pour les membres. Les cotisations permettent de financer le temps de travail de Coop IT Easy afin d’animer la communauté d’une part (mise à jour du site web, rédaction et envoi de newsletter, préparation de l’ordre du jour des réunions, rappel des réunions aux membres, suivi des actions) mais aussi de récolter les demandes d’amélioration de l’outil soumis à la communauté komunigi, de les clarifier, de les analyser (rédaction d’un cahier des charges), de les prioriser et de les estimer.

À savoir que les cotisations ne financent pas les développements d’amélioration du logiciel. Les structures intéressées par un développement le financent en se partageant le nombre d’heures prestées.

À l’heure actuelle, les cotisations correspondent à 165 euros par mois pour 3 heures de travail afin d’animer la communauté. Coop IT Easy contribue à hauteur d’une heure par mois.

Retours positifs sur l’utilisation d’un module : le portefeuille client

Nous avons eu des retours très positifs sur l’utilisation du portefeuille client, un module co-financé par BEES coop et SPP, deux membres de komunigi. Le portefeuille client (customer wallet) correspond à un compte virtuel sur lequel les clients des supermarchés peuvent mettre de l’argent et l’utiliser afin de payer leurs achats en caisse. Une méthode de paiement prépayée qui permet de fidéliser les clients au supermarché. Chez SPP, 110 personnes ont décidé de créer leur portefeuille : un vrai succès pour ce développement qui peut être installé chez tous les supermarchés coopératifs intéressés.

Préférences de condifentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.