En novembre, plusieurs cofinancements ont déjà pu être initiés à divers niveaux et la première réunion du noyau a eu lieu officiellement !
Fin octobre, le Nid et Bab’l Market, deux supermarchés coopératifs, ont rencontré des problèmes de stock et ce, pendant plusieurs jours voire plusieurs mois. Les ventes en point de vente ne se sont pas automatiquement validées au niveau des stocks. Cela provenait d’une incohérence entre les stock.move et les quants (un concept technique dans Odoo utilisé pour calculer les mouvements de stocks).
Par chance, un autre contributeur OCA a mis en place une solution. Grâce à une collaboration rapide avec ce contributeur, Coop IT Easy a déployé une solution chez tous les supermarchés coopératifs (qu’ils aient été impactés ou pas par le problème, puisque les conditions d’apparition du problème restent peu claires).
Pour la résolution de ce problème, il a été proposé de répartir le temps de travail réalisé entre tous les supermarchés qui utilisent la gestion de stock dans Odoo, plutôt que de tout faire porter au Nid et Babl qui sont les premiers à avoir été victimes de ce bug.
Ce cofinancement a été validé lors la réunion de novembre 2021. Au total, 66h de travail ont été partagées à hauteur de 8h/supermarché participant au cofinancement et 10h sur fonds propres de Coop IT Easy.
Le Nid utilise la gestion des shifts depuis mi-2021 et aimerait ajouter de nouvelles fonctionnalités pour correspondre aux besoins du terrain.
Antonin, le représentant du Nid aux réunions intercoop, a fait plusieurs propositions au groupe. Il a créé un sondage sur le principe du “jugement majoritaire” : un outil proposé par Instant Z.
Les résultats sont disponibles via ce lien.
Ci dessous, vous y trouverez un aperçu. Antonin a demandé à Coop IT Easy de faire un devis pour les 4 premières propositions. La suite des discussions se tiendra lors des prochaines réunions intercoop.
Une première réunion du noyau
Le noyau est constitué de :
- Bart pour BEES coop
- Matthieu pour Bloum
- Antonin pour Le Nid
- Virginie et Robin pour Coop IT Easy
La mission du noyau a été co-décidée lors de cette première séance :
Le noyau élabore des propositions de gouvernance de l’intercoopération et les soumet au reste du groupe. Éventuellement, celui-ci met en lumière les modes de fonctionnement organiques déjà adoptés par le groupe et s’assure que le groupe intercoop valide ces fonctionnements (puisque les réunions d’intercoop sont fréquentes et orientées résultats).
Les sujets à aborder ont été disposés sur un mur virtuel, que vous pouvez voir ci dessous :
Ensuite, chaque participant a voté en attribuant 5 points aux thématiques qui lui semblaient prioritaires.
Au total, plusieurs votes ont été comptabilisés, dont voici les résultats :