Scroll Top

Partages d’expériences et démarrage du travail technique

En décembre, le projet komunigi a continué d’avancer et plusieurs choses ont été mises à l’ordre du jour : le travail technique, la communication entre les participants sur la thématique des échanges de shifts et la préparation de l’événement de rencontre de 2022.

Travail technique : l’architecture du code

Le code utilisé par les supermarchés coopératifs est composé d’Odoo standard, des modules de l’Odoo Community Association (OCA) et de modules réalisés par Coop IT Easy et les bénévoles historiques de la BEES coop. 

L’un des objectifs du projet komunigi est de placer le code réalisé par Coop IT Easy sous la coupole de l’OCA. Cela permettra ainsi à d’autres supermarchés coopératifs de trouver facilement le code et de l’utiliser, mais également de partager le coût de la maintenance évolutive grâce à un nombre plus grand d’utilisateurs. Par ailleurs, les bonnes pratiques de l’OCA encouragent à améliorer la qualité du code et la couverture de tests automatiques (et ainsi éviter des bugs de régressions, par exemple) !

Pour démarrer ce travail, Rémy et Robin ont commencé à cartographier le code spécifique et à préciser ce qu’il fallait. Ce travail permettra de le re-découper de manière plus pragmatique, en lien avec les standards propres à l’OCA.

Les échanges de shifts

Plusieurs supermarchés utilisent les shifts pour gérer le travail de leurs membres dans leur magasin. Un des sujets importants, c’est l’échange de shift quand un coopérateur régulier ne peut pas venir travailler et veut se faire remplacer. Chaque supermarché utilise différents outils (hors Odoo) : un outil informatique développé par un bénévole, des petits papiers sur un tableau à l’entrée du magasin, des mailing listes entre membres, des annonces Facebook, etc. Pour faciliter le processus, BEES coop et Coop IT Easy ont travaillé sur un prototype d’échange de shifts sur Odoo grâce à un stagiaire entre février et juillet 2021.

Une séance a été organisée début novembre afin de présenter le travail réalisé et de permettre à chaque coopérative de faire part de son mode de fonctionnement actuel : 

Par exemple, Laurent (La Fève – SPP) a fait une rapide démonstration de l’outil informatique utilisé actuellement au sein du supermarché La Fève. Néanmoins, cet outil n’est pas connecté à Odoo, ce qui engendre des problèmes de synchronisation de l’information.

Les détails pour chaque coopérative ont été abordés lors de la séance. Si vous désirez plus d’informations et d’exemples, cette séance a été enregistrée et est disponible à la demande en contactant info@komunigi.org.

Avec l’arrivée d’un prochain stagiaire en février 2022, Coop IT Easy a récolté des feedbacks très intéressants pour ajuster le fonctionnement de l’échange de shifts. À suivre dans les prochains mois !

Un évènement pour se retrouver en 2022

Grâce au projet komunigi, un événement fédérateur sera organisé en 2022, en présentiel, on l’espère de tout coeur.

Ce sera l’occasion pour les participants de mieux se connaître, d’échanger sur leurs pratiques, d’avoir des séances de réflexions sur des thématiques précises et d’être inspirés par d’autres collectifs qui mutualisent et co-développent.

Préférences de condifentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.