Comme évoqué dans le premier article, le projet komunigi émane de Coop IT Easy et de ses clients du secteur des supermarchés coopératifs.
Lors des premières années de Coop IT Easy, la relation client-fournisseur était très classique : un supermarché en cours de création s’adresse à Coop IT Easy pour la mise en place d’Odoo. Le supermarché s’inspire des principes de la Park Slope Food Coop, et en général indique qu’il a besoin de “la même chose que les autres”.
Lors de l’implémentation, les bénévoles se rendent compte qu’Odoo n’est pas parfaitement adapté à leurs besoins. Ils demandent de faire des adaptations (donc des nouveaux modules ou l’adaptation de modules existants et utilisés par les autres supermarchés coopératifs). Les projets avec plus de financement poussent les développements dans leur direction.
L’équipe de Coop IT Easy fait face à un casse-tête : faut-il créer un module dédié au client qui fait une demande ou faut-il adapter le code commun directement ? Est-ce que la demande est spécifique ? Est-ce qu’un autre client serait intéressé ? Ces étapes de réflexion se faisaient et se font encore aujourd’hui en interne de Coop IT Easy.
Il est donc arrivé à plusieurs reprises que des supermarchés coopératifs découvrent avec surprise un changement dans le logiciel utilisé au quotidien, sans avoir été consulté au préalable. La majorité du temps, cela ajoute des fonctionnalités utiles, donc c’est tant mieux. Mais il est arrivé que ça n’aille pas dans la bonne direction pour tout le monde.
Au fil des mois, l’idée de mettre en place un groupe de clients par secteur (ici les supermarchés coopératifs) germe dans l’équipe de Coop IT Easy. Mais le temps passe, et la frénésie habituelle prend le dessus sur ces idées visionnaires.
Un premier test de mutualisation : la migration
Odoo est un logiciel qui évolue très vite : une nouvelle version est sortie chaque année par son éditeur, Odoo S.A. Pour les supermarchés coopératifs et Coop IT Easy, suivre ce rythme, c’est mission impossible. Mais il faut bien à un moment reprendre le train en marche au risque de se faire dépasser techniquement.
En 2020, la migration de la version 9 à la version 12 est réalisée pour 5 supermarchés coopératifs. Comme toujours chez Coop IT Easy, c’est le faire et l’expérimentation qui priment sur les théories.
Coop IT Easy propose aux clients de mutualiser une partie de la migration : tout le portage du code commun sera financé à hauteur de son utilisation par chaque supermarché (ou de sa future utilisation). La création des scripts de migration pour tout le code commun est également mutualisée.
A l’époque, on navigue à l’aveugle : c’est la première migration de Coop IT Easy. Le temps qui sera passé n’est pas estimé. On demande aux clients de nous suivre et de nous faire confiance. Ce n’est pas possible pour tout le monde car les finances doivent suivre.
Après plusieurs mois de travail, les migrations de chaque client sont réalisées et une grille de répartition est proposée à l’ensemble du groupe. La proposition est acceptée sans objection.
C’est une victoire, mais c’était un énorme travail de coordination. A cette époque, chaque supermarché contactait et négociait en direct l’équipe de Coop IT Easy, qui avait donc ce rôle central permanent.
Suite à cette expérience fructueuse et les constats qui ont suivi, un groupe de travail d’intercoopération entre les utilisateurs des supermarchés coopératifs est inauguré début 2021.
Formaliser, organiser, professionnaliser
La coordination des rencontres prend du temps et demande une vraie réflexion stratégique et de gouvernance. L’axe technique a du mal à décoller par manque de temps chez les développeurs de Coop IT Easy. Fin 2020, un nouvel appel à projet est lancé par la Région de Bruxelles-Capitale : Prove your social innovation. Il s’agit d’un financement pour vérifier la pertinence, la viabilité et l’adéquation d’un projet socialement innovant.
Après la remise du dossier, Coop IT Easy est invité à défendre le projet devant un jury.
Quelques semaines plus tard, la bonne nouvelle est annoncée ! Le projet sera financé durant 1,5 ans.
Et la suite ? C’est maintenant
Pour découvrir la suite du projet, ce journal de bord continuera d’être alimenté au fil des prochains mois.
N’oubliez pas de consulter la liste de nos événements.
A bientôt !