Le 26/01/2022, une première séance d’information à eu lieu en ligne à destination de toute personne intéressée à rejoindre la communauté des développeurs ou des utilisateurs de komunigi pour les supermarchés coopératifs.
Plusieurs représentants de supermarchés coopératifs belges nous ont rejoint : Woocoop (Waterloo), Polln (Louvain-La-Neuve) et Wandercoop (Anderlecht) ainsi que de projets français (Enllaç de l’ebre (Cecile) – coopérative de producteurs en Espagne, T’as meilleur Temps (France), La Cagette (France), Les fourmis (France), Les grains de sel (France) et La grande épicerie générale de Nancy (France).
Côté développeurs ou intégrateurs Odoo, des travailleurs de l’intégrateur Acsone et de l’association Cooperatic ont participé. Cooperatic accompagne des supermarchés coopératifs en France avec une solution basée sur Odoo, mais différente de celle utilisée dans le projet komunigi. Des ponts sont peut-être à prévoir dans le futur !
L’intercoop de supermarchés coopératifs français était également représentée lors de la séance et le contact est (re)pris en partie sur le forum.
Un développeur bénévole qui accompagne le projet Polln a ajouté des fonctionnalités au code utilisé au sein de komunigi. Rendez-vous a été pris pour passer une journée ensemble afin de ré-aligner le code et de rappatrier ces fonctionnalités dans le tronc commun.
Coop IT Easy travaille pour 3 brasseries coopératives en Belgique. Après la création de fonctionnalités dédiées à la Brasserie du Renard, la solution a été déployée chez deux autres brasseries au fil des années suivantes. La migration de la version d’Odoo v9 à la version v12 a eu lieu fin 2021 et début 2022 et a été co-financée sur base des mêmes principes expérimentés avec les supermarchés.
Dorénavant, une mailing liste d’entraide a également vu le jour, à plus petite échelle, mais ça compte quand même !
En coulisse, ça bosse dur pour préparer la rencontre des communautés d’utilisateurs et de développeurs qui aura lieu les 13 et 14 mars 2022 à Bruxelles.
collectiv-a planche sur le déroulé des 2 journées, les objectifs et les enjeux tandis que LemonSide s’attelle à la communication de l’évènement et prépare la récolte de matériel de communication nécessaire pour ces deux jours.
Virginie coordonne le tout, aidée ponctuellement de Matthieu (Bloum) qui tient le rôle de référent pour s’assurer que la rencontre répondra bien aux besoins des utilisateurs. Concernant les préparatifs de la seconde journée, orientée vers les développeurs, Robin prend le relais et prépare le contenu des ateliers techniques.
La communauté continue de prendre racine et fait même des “petits” dans d’autres secteurs d’activité !
On est impatient de vivre la rencontre de mars en présentiel (on croise les doigts très fort) pour se (re)voir et partager de chouettes moments de travail et de partages informels !
D’ici là, vous pouvez toujours vous inscrire à notre Newsletter et restez au courant de toutes nos actualités.
Vous n’étiez pas disponible lors de notre première séance d’information ? D’autres séances auront lieux prochainement, suivez nos réseaux pour ne rien manquer !