Sur la mailing liste d’entraide des utilisateurs, la fin d’année 2021 a suscité pas mal de questions :
- comment gérer l’inventaire annuel de fin d’année dans Odoo ?
- comment vendre des paniers de produits pour Noël ?
- comment gérer de l’achat en vrac et des ventes à l’unité d’un produit qu’on conditionne soi-même en magasin ?
- comment imprimer les cartes de membres via Odoo ? A ce sujet, Foodhub München organise une séance explicative de leur manière de faire au reste des utilisateurs le 11 février 2022.
À chaque fois, les réponses des autres utilisateurs furent nombreuses et qualitatives. La communauté prend vie !
Lors des réunions de Noyau de komunigi (où quelques représentants des utilisateurs se réunissent pour construire des propositions sur les questions de gouvernance à l’ensemble de la communauté des utilisateurs), la question du passager clandestin a été abordée.
Le fonctionnement actuel chez Coop IT Easy et ses clients est le suivant : le code est sous licence AGPL-v3. Les clients désirant une fonctionnalité payent le temps de travail de Coop IT Easy pour la construire. Une fois construite, un autre client non financeur qui veut l’obtenir peut l’obtenir sans rien payer de plus que le temps d’installation.
Cela suscite des interrogations de la part des clients. Leur point de vue pourrait se résumer à “j’ai mis de l’argent, j’ai besoin d’être rassuré sur le fait que je ne vais pas devoir tout payer tout le temps tandis que d’autres “attendent” que les fonctionnalités soient payées par d’autres qu’eux.”
Cela touche à la notion de “justice” et du “passager clandestin”.
Nous réfléchissons grâce aux éclairages des chercheurs qui nous accompagnent à ce que tout ceci signifie pour la communauté komunigi mais aussi pour Coop IT Easy en tant que prestataire.
Un article de blog est en cours de rédaction pour éclairer ce que veut dire “logiciel libre” pour Coop IT Easy et clarifier cela auprès de tous les participants à komunigi.
Tout le travail d’architecture est quasiment terminé : tous les modules “Obeesdoo” et “Easy My Coop” créés au départ pour la BEES coop puis utilisés chez de nombreux supermarchés coopératifs ont été passés au peigne fin pour séparer les fonctionnalités dans des modules ad hoc, sans référence aux anciens noms.
L’essentiel est documenté dans des Request For Comments sur la plateforme en ligne Github :
- https://github.com/beescoop/Obeesdoo/issues/247
- https://github.com/coopiteasy/vertical-cooperative/issues/170
Robin a proposé officiellement sur la mailing liste des contributeurs de l’Odoo Community Association (OCA) notre volonté de basculer le code sous sa responsabilité.
Après 6 mois de projet, komunigi déploie ses ailes :
- La communauté des utilisateurs vit grâce à des échanges lors des rencontres mensuelles mais aussi de manière asynchrones grâce aux échanges de mails ;
- Des questions de fond nous animent ;
- Le travail technique se concrétise de jour en jour.
Le développement de la communauté des développeurs reste dans les cartons, mais c’est au programme des prochains mois.
Enfin, notre séance d’info fin janvier a rencontré un franc succès. On vous en dit plus dans le prochain épisode de notre journal de bord.