Le cycle de rencontres des utilisateurs
Après 2 mois de vacances, la communauté des utilisateurs a repris le chemin des salles virtuelles pour se réunir le 24 septembre.
Sept supermarchés coopératifs étaient présents lors de cette rencontre.
Au printemps 2021, un premier développement commun a été identifié : l’impression des étiquettes d’articles depuis Odoo. Un module réalisé par le Grap sera utilisé comme base, histoire de ne pas réinventer la roue. Les premières étapes dans le code ont été réalisées mais des changements et imprévus au sein de l’équipe des développeurs de Coop IT Easy ont retardé l’avancée de ce premier co-développement.
La rencontre a donc porté sur des échanges de pratiques (comment gérer les oeufs vendus à l’unité, par 6, par 12 pour éviter les erreurs de caisse ?) et plus larges (un supermarché coopératif allemand utilise une partie de la solution commune, quid de la langue à utiliser lors de nos rencontres et dans notre communication) ?
De nouvelles demandes concernant la gestion des shifts ont émergé du supermarché Le Nid (Genève) et son représentant a fait un appel à intérêt auprès des autres représentants afin de sonder la possibilité d’un cofinancement.
Les étapes pour proposer un développement et le soumettre au vote ne sont pas encore claires, on tâtonne ensemble avant de mettre sur pied un processus plus formel.
Un sujet récurrent qui est soulevé lors de ces rencontres est le RGPD. Cela suscite toujours beaucoup d’animation car on ne sait pas où est la limite des données à caractère privé quand toutes les personnes qui accèdent aux données sont copropriétaires de leur coopérative.
Le noyau : force de proposition
Pour décider de comment décider entre nous, un noyau a été constitué. Il s’agit d’un petit groupe de personnes membres de la communauté des utilisateurs et d’un représentant de Coop IT Easy qui construiront des propositions concrètes à soumettre au grand collectif des utilisateurs.
Cela devrait permettre de ne pas tout discuter de tout en grand groupe et d’épargner le temps précieux de chacun.
Le noyau est constitué de Bart (BEES coop), Matthieu (Bloum), Robin et Virginie (Coop IT Easy). Pour nous aider dans la méthode à adopter et les sujets à discuter, collectiv-a nous accompagnera.
La première réunion du noyau aura lieu en novembre.
La RFC pour les développeurs
L’axe technique a démarré en douceur durant l’été. Robin a publié un RFC (Request For Comment) sur Github. Les commentaires sont ouverts aux développeurs de Coop IT Easy, aux bénévoles historiques de la BEES coop et à Coopdevs.
C’est la première étape avant de déplacer le code sous l’ombrelle de l’OCA.